Une organisation des droits humains exige la fin de la protection des gangs en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau National de Défense des droits Humains exige la fin de la protection des gangs en Haïti par le pouvoir en place. Dans son dernier rapport paru le mardi 23 juin, les responsables dénoncent l’apport dont beneficient les gangs dans le pays qui se sont fédérés en G9. Le Réseau National pour la Défense des Droits Humains invitent les autorités à cesser de protéger les gangs dans une perspective électoraliste.

Port-au-Prince, le 24 juin 2020.- Les quartiers populaires du pays font face depuis un certain temps à une situation qui devient de plus en plus compliquée. Des gangs enquêtes de territoire y sement la terreur et font des morts et des déplacés. Au nombre de ces quartiers figurent Pont Rouge, Warf Jérémie, entre autres, qui sont considérés comme des quartiers hostiles au pouvoir en place explique le Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH) dans ce rapport d’une vingtaine de pages.

Le RNDDH précise plus loin que des gangs opérant dans divers quartiers de la capitale se sont fédérés pour donner naissance à une coalition qu’ils ont eux-mêmes appelée G-9. La présentation officielle a été faite par Jimmy Chérisier dit Barbecue, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux.

« Le G-9 est aujourd’hui puissant au niveau du pouvoir. Les membres
du G-9 participent à des rencontres de haut niveau, sont consultés par les autorités étatiques et leurs
conseils sont pris en compte », peut on lire dans ce rapport.

Face à cette situation de gangstérisation des quartiers populaires à des fins électorales, le Réseau National de Défense des Droits Humains recommande aux autorités étatiques à mettre fin aux protections qu’elles accordent aux bandits armés dans le pays, d’enquêter sur les connivences entre des agents de la PNH et les gangs armés, sur les liens qui existent entre Jimmy CHERIZIER alias Barbecue et certains policiers faisant partie des unités spécialisées de l’UDMO, de l’USGPN, de CIMO et de BOID et d’assurer la sécurité des personnes vivant dans les quartiers populaires.

Vant Bèf Info (VBI)