USA-Élections : Vers la passation du pouvoir à la « Maison blanche »

New York, le 10 novembre 2016.- Le président des États-Unis, Barack Obama a rencontré aujourd’hui 10 novembre 2016 le président élu Donald Trump au bureau oval de la Maison blanche, avons-nous appris à la rédaction de Vant bèf info (VBI).

 

Le président Barack Obama qui a rencontré, pour la première fois, le nouveau président élu des États-Unis à la Maison blanche afin de discuter notamment autour des décisions à prendre en vue de la réussite de la passation de pouvoir aux États-Unis d’Amérique.

 

« Mon équipe va travailler avec celle du président élu afin de trouver les meilleurs moyens pour réussir la transition », a déclaré le président Obama au micro des journalistes présents, pour l’événement, au bureau oval.

 

Pour sa part, le président élu, Donald Trump a remercié Barack Obama pour cette invitation avant d’ajouter que « c’est un honneur pour lui de rencontrer le président démocrate à la Maison blanche ».

 

Dans sa courte déclaration, Donald Trump en a profité pour souhaiter la réussite de la passation de pouvoir entre son équipe et celle du président sortant.

 

Parallèlement, les deux premières dames (Michelle Obama et Méliana Trump) se sont rencontrées et discutées, elles aussi, autour de la passation de pouvoir à la Maison blanche.

 

L’actuel Vice-président et le nouvel élu, respectivement Joe Biden et Mike Pence, se sont, eux aussi, rencontrés autour de la passation de pouvoir.

 

Après la rencontre, le président Obama accompagné de quelques personnalités ont effectué une visite guidée avec le nouvel élu à l’intérieur de quelques endroits de la « Maison blanche ».

 

Donald Trump s’est également rendu au Capitol Hill qui est le siège du congrès américain. Cette visite est intervenue dans un contexte où les Républicains ont remporté la majorité au congrès (chambre des représentants-députés) et au Sénat. Majorité qui donnera au nouveau président élu de défaire certaines réformes entreprises par le président Obama.

 

Des Citoyens protestent actuellement (3:30 p.m.) contre l’élection du milliardaire américain, Donald Trump, à la tête des États-Unis.

 

Vant bèf info (VBI)