USA/Justice:Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd, attendu ce lundi au tribunal

Getting your Trinity Audio player ready...

Derek Chauvin, meurtrier présumé de George Floyd , est attendu ce lundi 8 juin au tribunal de Minneapolis, selon les informations rapportées par la presse américaine hier dimanche. Il risque une lourde peine.

Minneapolis, le 8 juin 2020.-Alors que la mort de George Floyd continue d’embraser les États Unis, les autorités judiciaires de Minneapolis annoncent l’audition de Dereck Chauvin, qui va être jugé pour le meurtre de George Floyd.

L’afro-américain est décédé après son arrestation musclée il y a 15 jours. C’est le genou du policier blanc maintenu pendant de longues minutes sur son cou qui a provoqué son décès.

La plainte pénale déposée contre Chauvin vendredi a également cité les conclusions préliminaires d’une autopsie effectuée mardi par le médecin légiste du comté de Hennepin, qui n’a constaté « aucune constatation physique étayant un diagnostic d’asphyxie ou d’étranglement traumatique ».

« Monsieur Floyd avait des problèmes de santé sous-jacents, notamment une maladie coronarienne et une maladie cardiaque hypertensive », a déclaré la plainte du procureur du comté de Hennepin.

« Les effets combinés de la contention de M. Floyd par la police, de ses conditions de santé sous-jacentes et de toute intoxication potentielle dans son système ont probablement contribué à sa mort. »

Le rapport complet du médecin légiste est en attente mais la famille de Floyd a engagé les services de l’ancien médecin de New York, le Dr Michael Baden, pour effectuer une deuxième autopsie indépendante.

Dans l’intervalle, sous haute surveillance dans une cellule à Minneapolis, Derek comparaîtra ce lundi 8 juin pour répondre les questions de la justice.

Il risque jusqu’à 40 ans d’emprisonnement et une amende de plusieurs milliers dollars américains.

Vant Bèf Info (VBI)