Vant Bèf Info : Près de 10 millions de lecteurs avec un score de 94 sur 100 de performances sur mobile, selon Google

Getting your Trinity Audio player ready...

Note de la Rédaction

À la fin de chaque année, les grandes institutions font leur bilan avec des données chiffrées et graphiques à l’appui. Leurs performances, leur niveau de crédibilité et d’acceptation auprès de la clientèle, leur positionnement vis-à-vis des concurrents, sont analysés à partir des chiffres. Ces indicateurs montrent que le média en ligne Vant Bèf Info (VBI) a été encore plus performant au cours de la décennie. L’année 2019 particulièrement a été décisive pour VBI du point de vue de performance et de crédibilité dans le panorama médiatique.

Port-au-Prince, le 4 Janvier 2020.- En 2019, le Média en ligne Vant Bèf Info, dont le sigle est VBI a dépassé son propre record d’audience en atteignant au cours de cette année plus de 7 millions de lecteurs uniques dans le monde selon les données de l’outil d’analyse d’audience Google Analytics. VBI s’approche de la barre mythique des 10 millions.

En effet l’outil d’analyse d’audience de google indique que sur l’année civile 2019, plus de 60 pour cent du trafic total du journal proviennent d’Haïti. Dans le top 10 des pays de provenance des lecteurs, Haïti caracole en tête alors que d’autres pays avec une forte diaspora haïtienne tels que le Chili, le Brésil et la République Dominicaine viennent respectivement en 5ème, 7ème et 9ème position.

Pour servir un si grand nombre de lecteurs avec des appareils différents et des débits à Internet différents, la rédaction de Vant Bèf Info s’est imposée comme objectifs de respecter les normes et la préconisation du consortium W3C (World Wide Web Consortium) en matière de bonnes pratiques de développement web. Et à date, Vant Bèf Info vient en tête de la liste de tous les médias haïtiens en terme de temps de chargement et d’ergonomie selon les données de Google Page Speed Insigthts, produits phare de google d’analyse de performance. Alors que VBI obtient un score de 94 sur 100 de performances sur mobile et 99 sur 100 sur desktop, d’autres journaux en ligne d’Haïti obtiennent des scores beaucoup plus faibles. Ces données sont publiques et accessibles.

Cette performance est corollaire aux objectifs stratégiques définis par la rédaction de VBI dans le strict respect des règles déontologiques et les principes de base du journalisme d’information et d’investigation. Vant Bèf Info a donc construit sa crédibilité et sa confiance à partir de la diffusion des informations de premières mains (enfòmasyon ki sòti anndan Vant Bèf la), fiables et équilibrées ainsi que la production de textes de qualité respectant le niveau standard de construction et de hiérarchisation de l’information. VBI se démarque d’un journalisme d’opinion.

Vant Bèf Info est aussi le premier média à populariser et à professionnaliser en Haïti le concept de « journalisme citoyen » et à honorer sa responsabilité sociale.

1 journaliste de Vant Bèf Info décédé et 2 autres agressés en 2019

Toutefois, la performance vient aussi avec son lot de menaces. Notre site internet est constamment la cible de cyberattaques. Plus de 32 mille attaques sont traitées en 2019 par notre système de protection. Paradoxalement moins de 2% des attaques viennent d’Haïti.

Vant Bèf Info est aussi une équipe présente à travers plusieurs pays et continents, dans des fuseaux horaires distincts avec un décalage variant de +1 à +6. Cependant, la situation de travail de nos journalistes, correspondants, rédacteurs, journalistes-citoyens sur le terrain haïtien n’a pas été toujours facile en 2019 par rapport à la situation de crise. Un journaliste de Vant Bèf Info est décédé, tandis que 2 autres ont été victimes d’agressions physiques et morales.

Et voilà, 2019 part avec ses satisfactions, déceptions et défis. 2020 est-là avec ses incertitudes et d’autres perspectives.

Pour cette performance au cours de 2019, la rédaction de Vant Bèf Info formule ses plus sincères félicitations à ses journalistes, ses rédacteurs, ses sources d’information et ses journalistes-citoyens; ses plus profondes gratitudes à l’endroit des institutions partenaires; ses reconnaissances infinies à ses millions de lecteurs et de visiteurs de part le monde.

Aussi, VBI leur présente-t-il ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2020.

N.B. Vant Bèf Info est un média d’information en ligne créé à la fin de 2010 par des journalistes professionnels et des entrepreneurs haïtiens.

La Rédaction de Vant Bèf Info