Voeux du Président du Sénat haïtien, Youri Latortue aux capois et aux “Djo Kannèl » de l’Orchestre Tropicana

Bòn fèt moun Okap’anm yo ! Bòn fèt Tropic !

 

Parler de noix, de cassave, de mamba, c’est aussi faire allusion directe à la deuxième ville d’Haïti. Patrimoine historique, touristique, culturelle fondée en 1670, cette ville porte les artefacts du Roi bâtisseur Henry Ier. Berceau de patriotisme, et d’héroïsme, la nation doit en partie son indépendance de l’issu glorieux de la bataille de Vertières situé à l’entrée de Cap Haïtien.

 

C’est à Vertières au Cap-Haïtien que l’armée indigène aux prix de sacrifices énormes a porté le pays sur les fonts baptismaux. C’est non loin de là aussi, à Bréda que le précurseur de l’indépendance, Toussaint Louverture faisait ses premières armes.

 

Ce 15 août 2017 ramène le 347eme anniversaire de la ville du Cap ! Ce 15 août marque aussi la célébration des 54 ans de l’Orchestre Tropicana d’Haïti. Tropic, tes créations sont atemporelles, universelles et nous transcendent tous ! Que ton exemple de résilience et de régularité dans l’adversité puisse servir de boussole à notre jeunesse.

 

Cap-Haitien est dans nos cœurs et nos pensées. Une année entière ne suffira jamais pour dire merci et bonne fête à cette ville qui a tant donnée à la jeunesse, au sport, à la musique, à la culture, la politique, bref à la nation entière !

Bonne fête Cap-Haïtien ! Bonne fête Tropicana d’Haïti !

 

Sénateur Youri Latortue

Président du Sénat

Le Naturalisme Bar