Washington/ Coronavirus : Alerte de voyage de niveau 4 pour tous les pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Département d’État américain a élevé son alerte de voyage au niveau 4 pour le monde entier, une mesure sans précédent visant à empêcher les américains de se rendre à l’étranger alors que l’Administration Trump tente de contrôler le Coronavirus, rapporte le Washington Post.

Washington, le 19 Mars 2020.- Dans un avis publié dans l’après-midi de ce jeudi 19 mars 2020, le département d’État américain a déclaré que les Américains qui s’aventuraient à l’étranger pourraient voir leurs projets de voyage « gravement perturbés » et « pourraient être contraints de rester en dehors des États-Unis d’Amérique pour une durée indéterminée ». Le niveau 4 est l’avis le plus élevé du système d’alerte aux voyages du Département d’État et est normalement réservé aux pays en «état de guerre comme le Yémen et la Somalie».

Pour ceux qui sont déjà à l’étranger, le ministère des affaires étrangères a déclaré que «dans les pays où les options de départ commercial restent disponibles, les citoyens américains qui vivent aux États-Unis d’Amérique devraient organiser un retour immédiat aux États-Unis, à moins qu’ils ne soient prêts à rester à l’étranger pour une durée indéterminée».

Dans le même temps, le Département d’État a annoncé qu’il réduisait considérablement les services de passeport pour les Américains. Les citoyens américains ne pourront obtenir de passeport que pour une «urgence qualifiée de vie ou de mort» telle qu’une maladie grave ou un décès dans la famille et devront voyager dans les trois jours.

Après des semaines à minimiser la menace du Coronavirus, le Président américain Donald Trump a institué des mesures plus sévères dans le but de contenir la propagation du virus. Des épidémies ont frappé la majeure partie de l’Europe et la maladie sévit en Espagne, en Italie et en Iran. Les compagnies aériennes et l’industrie des croisières ont considérablement réduit leurs opérations.

La semaine dernière, Trump a interdit à presque tous les citoyens des pays européens d’entrer aux États-Unis et le département d’État a élevé l’alerte de voyage au niveau 3. Le département d’État a également autorisé des diplomates américains à quitter des postes dans des pays au milieu des épidémies.

Vant Bèf Info (VBI)